ARTICLES

Retrouver les actualités de l'association et bien plus !

Retrouvez les des articles sur les activités de l'association, mais aussi le partage d'idées et de pensées des membres de l'association autour du monde de la pierre, et bien plus !

La Karrière et la Rosace

ballade curieuse en été 2022 vers Nuits Saint Georges en Bourgogne

La carrière, la naissance de nos chers cailloux, la fondation de nos architectures, la source de nos inspirations.

La Karrière, à Villars-Fontaine, proche de Nuits-St-Georges en Bourgogne, ancienne exploitation de Comblanchien, calcaire dur célèbre chez les pierreux.

Vill’Art, une association artistique et culturelle qui anime ce lieu depuis 2011, une dizaine de Festivals Street Art on the Roc à son actif.

La rosace et des casse-cailloux un peu fous ! La réplique à l’échelle d’une rosace gothique de l’église Saint-Maclou à Rouen taillée directement dans le front de taille de la carrière, quelques bénévoles, quatre ans d’efforts, quelques 1500 heures passées et un peu de sueur.

La carrière est vivante, cela signifie beaucoup pour les carriers et les tailleurs de pierre.

Elle est vivante par sa matière, qui continue d’évoluer, qui garde trace des époques révolues, lointaines ou proches, qui est riche de sa diversité et de son caractère. Flânez dans une carrière et vous comprendrez forcément ou passez une nuit à la belle étoile sous la pleine lune pour vous en convaincre.

Elle est vivante par sa faune, sauvage ou plus civilisée, malgré les apparences c’est un lieu de vie, surtout quand on pense aux photos en noir et blanc du siècle dernier, quand ça grouillait de carriers en sabot, avec les ateliers et les cabanes accrochés aux fronts de taille.

Elle est vivante par son histoire, une carrière se transforme de lieu champêtre à lieu d’exploitation, d’excavation de pierre de taille à du gravier, de vie professionnelle à vie sauvage lors de son abandon, de vie sauvage à nouvelle vie quand une association ressuscite le lieu.

La carrière est vivante.

La rosace, mais ils sont fous ces pierreux !

Forcément, laisser une grande face vierge comme ça fasse à quelques tailleuses et tailleurs de pierre c’est de la provocation. Un des nombreux projets à travers le monde qui témoigne de la créativité débridée des gens du métier.

Outre la quantité de travail qu’un projet de cette envergure représente, c’est la volonté derrière le projet qui impressionne, vous passez souvent vos week-ends à retourner au taf gratuitement ?

Mais là n’est pas la question pour les gens qui lancent ce genre de projet, c’est la vie et l’expérience qu’il va nous apporter qui motive les participants.

L’échange, l’échange humain avec les amis et les visiteurs, l’échange professionnel entre jeunes et vieux dans le métier, l’échange convivial et festif qui accompagne forcément le projet, la poussière ça dessèche le gosier.

Une rosace, de beaux souvenirs certainement pour ses créateurs.


Sentier Mémoire de Pierre

marche dans l'histoire et les cailloux dans l'été 2022

Roissiat Courmangoux l'Ain au pied du Jura

gravure, sculpture et taille de pierre dans le Revermont

Sur un territoire marqué par l’histoire chemine un sentier parsemé de pierres gravées.

L’histoire a laissé des traces à Roissiat, commune de Courmangoux, victime d’exactions à la fin de la deuxième guerre mondiale. Les gens du cru furent durablement marqués par cet épisode.

L’histoire ajoute dorénavant un autre genre de marques durables, des traces de la mémoire, du vécu, et des traces du présent, de la vie, à travers des gravures réalisées pour la plupart sur des pierres brutes, voir des affleurements rocheux sur le site.

Des gens du coin ont eu l’idée de ce projet en 2009 lorsque un chantier local a mis à disposition un bon nombre de blocs de pierre, des tailleurs de pierres et des graveurs sur pierre organisent et participent depuis à des stages d’initiation et à la pousuite de l’aménagement du sentier. Chaque année durant l’été un rassemblement est organisé.


Références :

Commune : https://www.courmangoux.fr/Groupe-d-animation

Joli blog : https://www.lunetoile.com/2017/08/22/sentier-memoire-de-pierre-courmangoux-01/

Parmi eux un ami graveur sur pierre de Paris, Hugues, participe à ces stages et nous espérons le solliciter pour continuer le travail sur une borne kilométrique qui marque le départ physique et l’avancement du projet de La Route de la Pierre.

https://www.julie-lefort.com/hugues-graveur-pierre

Aussi parmi ces gens du métier à Courmangoux, un couple de graveurs sur pierre, Guillaume et Marie-Laure, qui travaillent vers Meloisey (Beaune), lieu de départ de La Route de la Pierre, et qui ont déjà oeuvré sur la plaque commémorative de ce départ de Meloisey en 2022 (et qui fréquentent aussi La Karrière, voir l’article).

https://graveurs-sur-pierre.wifeo.com/